FAQ

Questions fréquentes

Des revendeurs spécialisés et des grands magasins sélectionnés. Découvrez ici où se trouve le prochain revendeur spécialisé près de chez vous.

Les poêles antiadhésives de BALLARINI sont idéales pour la cuisson avec une petite quantité de graisse. Il y a cependant de bonnes raisons pour lesquelles il est essentiel d'utiliser un peu de graisse. Si la viande est brûlée dans de la graisse chaude, les pores se referment plus rapidement et la viande reste encore plus tendre. De plus, l'huile et le beurre sont d'importants vecteurs de saveur et font partie intégrante de la cuisine gastronomique. De plus, la graisse aide à décomposer les vitamines liposolubles A, D, E et K. Ces vitamines importantes ne peuvent être absorbées par l'organisme qu'une fois qu'elles ont été décomposées.

Avant d'utiliser votre batterie de cuisine pour la première fois, retirez toutes les étiquettes et autocollants et rincez à la main. Remplissez ensuite avec un peu d'eau et portez à ébullition. Laisser refroidir et sécher soigneusement. Enfin, frottez un peu d'huile ou de graisse de cuisson dans le revêtement antiadhésif.

Laissez refroidir votre batterie de cuisine avant de la nettoyer. Nous recommandons de toujours laver les ustensiles à la main. Toujours utiliser une éponge douce et un détergent liquide. Lors du nettoyage dans le lave-vaisselle, nous recommandons l'utilisation d'un détergent liquide pour lave-vaisselle et d'un programme à basse température. Cela aide à protéger vos casseroles et poêles ainsi que l'environnement. Le nettoyage dans le lave-vaisselle n'affecte pas la qualité de l'ustensile de cuisson, il peut toutefois causer une décoloration. Dans le cas d'ustensiles de cuisson en aluminium dépourvus de revêtement extérieur, un processus d'oxydation peut également être accéléré, ce qui laisse des traces visibles. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs, de laine d'acier, de poudre pour lave-vaisselle ou de nettoyant pour four. Nous recommandons de frotter quelques gouttes d'huile sur la surface antiadhésive de l'ustensile de cuisson après le nettoyage.

Les casseroles et poêles peuvent, si nécessaire, être nettoyées au lave-vaisselle mais doivent de préférence être lavées à la main. Les ustensiles de cuisson en aluminium non traité ou en aluminium non revêtu ne conviennent toutefois pas pour le nettoyage au lave-vaisselle. Ne pas oublier que le nettoyage au lave-vaisselle n'est pas une méthode douce. Les détergents puissants peuvent endommager à long terme les surfaces extérieures et les parties en aluminium non revêtues. Il faut aussi se rappeler de remettre de l'huile sur la surface antiadhésive de votre batterie de cuisine après plusieurs nettoyages au lave-vaisselle.

BALLARINI propose deux types de revêtements antiadhésifs pour ses ustensiles de cuisine. Tout d'abord, basé sur le PTFE: Polytétrafluoréthylène - ce type de revêtement est plus communément connu sous son nom commercial Teflon. Deuxièmement, BALLARINI propose des revêtements céramiques antiadhésifs. Les ustensiles de cuisine avec revêtement antiadhésif en céramique résistent un peu mieux aux rayures et à la chaleur que les ustensiles de cuisine recouverts de PTFE. Cependant, les caractéristiques antiadhésives du PTFE sont plus prononcées. Le revêtement antiadhésif des ustensiles de cuisine en PTFE ne s'use pas lors d'une utilisation domestique normale. Une longue durée de vie est garantie si les ustensiles de cuisson sont utilisés de manière appropriée et avec soin. Dans la plupart des cas, le revêtement antiadhésif PTFE n'est endommagé qu'en cas de surchauffe (supérieure à 260 °C), de grattage avec des ustensiles métalliques ou de nettoyage avec des détergents abrasifs. Les ustensiles de cuisson ne doivent pas non plus être chauffés longtemps lorsqu'ils sont vides. Une fois que les aliments sont dans la batterie de cuisine, il est presque impossible de surchauffer.
Nous recommandons également de ne jamais chauffer les ustensiles de cuisson avec un revêtement antiadhésif en céramique sans contenu. Une surchauffe peut assécher la surface de l'ustensile de cuisson et causer des fissures. Ce type de dommage n'est pas couvert par la garantie.
Veuillez noter les conseils suivants : La température de la plaque doit être réduite une fois que la température de cuisson est atteinte et les ustensiles de cuisson doivent être retirés de la plaque chaude une fois la cuisson terminée.

Nous recommandons l'utilisation d'ustensiles en bois, en plastique ou en silicone. L'utilisation d'ustensiles pointus et tranchants doit généralement être évitée car ils peuvent rayer le revêtement antiadhésif et annuler la garantie.

Il est préférable de chauffer les poêles antiadhésives à des températures moyennes ou basses. Des températures plus élevées (plus de 316 °C) peuvent être atteintes en quelques minutes si une casserole sèche ou vide est laissée sur la source de chaleur. Les ustensiles de cuisine antiadhésifs ne doivent donc jamais être laissés vides et/ou laissés sans surveillance sur la source de chaleur. Dans le cas d'ustensiles de cuisine équipés de la technologie "Thermopoint", une casserole vide peut être préchauffée jusqu' à ce que l'affichage Thermopoint passe du vert au rouge. À ce stade, la température de cuisson idéale est atteinte, les aliments peuvent être introduits et la chaleur abaissée pour économiser l'énergie.

La surchauffe peut affecter les caractéristiques antiadhésives et le revêtement antiadhésif peut se détacher avec le temps. Les taches peuvent être nettoyées avec une éponge non abrasive. Pour les taches plus dures, vous pouvez essayer de faire bouillir 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (alimentaire) dans 1/4 de litre d'eau à feu doux pendant 15/20 minutes. Nettoyez, rincez et séchez la casserole, puis graissez légèrement. Veuillez noter qu'un revêtement antiadhésif endommagé ne remplit plus son rôle et qu'il faut donc éliminer les ustensiles de cuisson.

Non, le revêtement antiadhésif ne peut être appliqué que pendant le processus de fabrication initial.

Les ustensiles de cuisson se déforment généralement sous l'effet d'un choc thermique (par exemple, une casserole vide surchauffe, une casserole chaude en ébullition entre en contact avec de l'eau froide ou est placée sur une surface froide, etc.). Les chocs pendant le transport peuvent également endommager ou déformer l'appareil. De tels dommages peuvent également être causés par la chute ou l'entreposage incorrect de la batterie de cuisine.

Une étude de marché a montré que 90 pour cent des articles de cuisine vendus sont antiadhésifs. Les ustensiles de cuisine antiadhésifs sont idéaux pour de nombreuses utilisations dans la cuisine. En plus de la cuisson d'aliments qui "collent" normalement rapidement, comme les œufs, les crêpes ou les pommes de terre frites - surtout lorsqu'ils nécessitent une préparation à faible teneur en gras. Le nettoyage facile est un autre point bonus qui rend les ustensiles de cuisine antiadhésifs indispensables pour de nombreux cuisiniers et chefs.

En principe, vous devez vous assurer que le type de casserole ou de poêle convient à votre type de plaque de cuisson. Pour ce faire, nos emballages affichent des symboles indiquant les types de plaques de cuisson qui conviennent aux ustensiles de cuisine. Assurez-vous, par exemple, que vous n'utilisez que des ustensiles de cuisson adaptés aux plaques à induction sur votre table de cuisson à induction.

Généralement, vous pouvez utiliser n'importe quel type d'ustensiles de cuisine pour préparer des légumes, du poisson, de la viande et des plats de pâtes. Bien sûr, les différents casseroles et poêles ont des constructions et des résistances différentes et conviennent donc mieux à certains plats. C'est pourquoi nous vous proposons une large gamme d'articles culinaires, aussi bien pour des applications générales que spécialisés. Des poêles à crêpes aux poêles à cuire ou griller, il existe des ustensiles de cuisson pour tous les goûts et toutes les utilisations. Découvrez-les par vous-même sur notre site web.

3 revêtements
Découvrir dès maintenant les produits BALLARINI en ligne